Qui est Boost pour les Talents ?

Boost pour les Talents est un programme de soutien scolaire aux jeunes issus de milieux défavorisés. Des jeunes qui ont du potentiel, de la personnalité, de l’enthousiasme et de la volonté. Et qui s’engagent pour quatre ans avec leurs parents, leur école, des coaches, des mentors et d’autres jeunes participant au projet. 

  • Boost pour les Talents accompagne près de 345 jeunes de manière intensive de la 4e année du secondaire à la 1e année du supérieur. L'encadrement se poursuit ensuite de façon plus légère jusqu'au premier emploi. Boost est actuellement développé à Bruxelles, Liège, Anvers et Verviers
  • L’objectif ? Leur donner un coup de pouce pour qu’ils s’engagent dans des études supérieures et s’épanouissent dans le métier de leur rêve.
  • Les jeunes Boostés peuvent être un modèle pour leur famille, leur communauté, leurs amis, sur la voie de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel. Boost pour les Talents espère ainsi contribuer à un changement dans la société.

 

Pourquoi Boost pour les Talents ?

L’accès à l’enseignement s’est démocratisé, mais pas l’accès à la réussite.

Les statistiques mettent toujours en évidence une corrélation entre la réussite des jeunes et leur origine socio-économique et migratoire. Selon la dernière étude PISA, le statut socio-économique explique à lui seul environ 20% de la différence de performance entre élèves.

Corollaires à ces chiffres, les taux de chômage des jeunes restent très préoccupants : en janvier 2016, 26,7% des demandeurs d’emploi inoccupés à Bruxelles ont moins de 25 ans, contre 20% en Wallonie et 19,6% en Flandre. Quel que soit l’âge, 66,4% des chômeurs bruxellois (46% en Wallonie et 46,5% en Flandre), ont un faible niveau de scolarité

Notre ambition est de faire mentir ces statistiques. En soutenant les jeunes et en misant sur l’avenir, grâce à leur talent, leur motivation et leur engagement.

 

Des objectifs concrets, pour une triple mission :

 

Une approche holistique, basée sur :

  • Une double dimension individuelle et collective, intégrant de nombreux aspects : suivi par un fieldmanager, coaching, mentorat avec des professionnels, activités de groupe, excursions culturelles, stages de langues…
  • La mobilisation de nombreux acteurs aux côtés des jeunes : parents, écoles, organisations éducatives, sportives, sociales, professionnelles, mais aussi des individus désireux de partager leur temps et leurs compétences.
  • Un soutien matériel et financier : ordinateur portable, connexion internet, imprimante et bourse pour le financement de stages, d’activités, l’achat de livres, etc.

 

Qui sommes-nous ?

  • Boost est une initiative gérée par la Fondation Roi Baudouin, née en 2011 et financée au départ grâce au soutien de la Loterie Nationale. L'initiative a bénéficié d'une contribution financière de la JP Morgan Chase Foundation pendant 6 ans.
  • En 2012, le projet s’étend à Liège et à Anvers, grâce à l’aide de la Plateforme pour l’Education et le Talent créée par Sofina, et est rebaptisé Boost pour les Talents. Nike soutient également le programme dans le cadre de sa responsabilité citoyenne.
  • En 2014, nous avons accueilli un nouveau partenaire, la Collibri Foundation for Education (groupe Colruyt), qui permet de poursuivre le développement du projet à Bruxelles.
  • A Bruxelles, Liège, Anvers et Verviers, 8 fieldmanagers assurent l’accompagnement des jeunes et leur suivi tout au long de l’année.

 

X
Partager
Partager par mail
X
Contact
X
Suivez-nous
Inscrivez vous pour notre bulletin
Désabonner?