Réussite scolaire

Un facteur clé pour l’avenir

La réussite scolaire favorise le développement socio-économique et contribue à l’épanouissement personnel des jeunes. Dans cette optique, le programme Boost pour les Talents a pour but d’apporter une formation complémentaire à celle de l’enseignement.

En Belgique, l’enseignement est accessible à tous, nous ne naissons pas égaux sur le chemin de la réussite scolaire. Certaines compétences ne s’apprennent pas à l’école, certains contacts ne sont pas accessibles à tous. De nombreux préjugés subsistent et l’on assiste trop souvent à une reproduction transgénérationnelle des comportements.

Au cours des 4 années, les équipes de Boost pour les Talents soutiennent la réussite scolaire des jeunes via 3 piliers : 

  • Accompagnement et coaching 

Avec les enseignants, tout au long de l’année : suivi du bulletin et des résultats, aide pour certaines matières, écoute, conseil et motivation, etc.

  • Méthodologie et capacités organisationnelles

Des professionnels en ressources humaines aident les jeunes à découvrir et appliquer diverses méthodes d’apprentissage, de gestion du temps, de concentration (SLANT, Mind Mapping…). Les Boostés apprennent à mobiliser leurs talents et à développer une attitude positive face aux études.

  • Orientation scolaire et professionnelle

Via des workshops, des rencontres avec des étudiants, des visites d’établissements, les Boostés découvrent l’enseignement supérieur, les filières académiques et professionnelles et s’y préparent (techniques de rédaction et de présentation, demande de bourse...).  Dès la 2e année de Boost pour les Talents, chaque jeune peut aussi bénéficier du soutien d’un mentor, qui lui fait découvrir son métier et l’appuie dans ses démarches. Boost l’assiste également dans la recherche d’un job d’étudiant.

 

X
Partager
Partager par mail
X
Contact
X
Suivez-nous
Inscrivez vous pour notre bulletin
Désabonner?